Financeurs
Résumé
Le projet COSAGRO s’inscrit dans la continuité des actions et résultats du précédent projet qui s’est déroulé entre 2018 et 2020. Le projet permet de poursuivre le développement de systèmes agroforestiers et agroécologiques en Drôme-Ardèche grâce à la recherche-action participative. Une démarche de co-conception permettra de prendre en considération les objectifs des agriculteurs et les contextes des fermes. Le projet permettra, grâce à l’expérimentation système, d’évaluer les pratiques d’agroforesterie et de conservation des sols sur les performances agro-environnementales et socio-économiques d’un réseau d’une quarantaine de fermes pilotes. Les principaux facteurs d’échecs et de réussites des plantations agroforestières seront évalués dans un contexte de changement climatique pour générer de nouvelles connaissances et améliorer la méthodologie de co-conception. La combinaison de pratiques d’agroforesterie avec les pratiques de conservation des sols permettra de répondre à l’ensemble des impératifs de l’agriculture de demain : viabilité des fermes, adaptation au changement climatique, stockage de carbone, amélioration de la fertilité des sols, gestion de la ressource en eau, préservation et restauration de la biodiversité… Enfin, le projet permettra de diffuser les pratiques d’agroforesterie et de conservation des sols sur le territoire grâce au partage de savoirs entre agriculteurs, chercheurs et experts, afin de catalyser les innovations paysannes.
Objectifs
1. Développer des pratiques agroécologiques (AF, MSV, SCV) qui favorisent les services écosystémiques et qui sont performantes au niveau socio-économique sur un réseau de fermes pilotes en Drôme-Ardèche.
2. Evaluer l’impact des pratiques agroécologiques (AF, MSV, SCV) sur les performances agro-environnementales et socio-économiques des fermes pilotes.
3. Mettre en évidence les principaux facteurs d’échecs et de réussites des plantations agroforestières dans un contexte de changement climatique.
4. Diffuser les connaissances issues des mises en pratique de l’agroécologie (AF, MSV, SCV) sur les fermes pilotes à d’autres fermes et acteurs agricoles pour accroître d’adoption et l’adaptation de ces pratiques dans différents contextes de production.
Méthodes et résultats
La méthodologie et les résultats du projet sont à retrouver ici: Rapport d’activités 2021 du projet COSAGRO
Ressources
Vous retrouverez les ressources du projet précédent ici.
Sur le volet agroforesterie:
– Suivis des arbres plantés en agroforesterie 2021
Sur le volet SCV:
– Présentation lors de la réunion bilan du GIEE SCV (08.04.2021)
– Synthèse de la formation itinérante SCV dans le Gers des 2-3-4 décembre 2021
– Compte-rendu de la journée technique ACS et stockage de carbone du 1er mars 2022
– Présentation du GIEE « Agriculture sur Sols Vivants Drôme-Ardèche » porté par l’ADAF ainsi que la diversité des pratiques ACS au sein de ce groupe – durant la journée technique du 1er mars 2022
– Bilan provisoire des essais en SCV de la saison 2020-2021 (copie d’écrans des entrées sur la plateforme d’échange Landfiles)
Sur le volet MSV:
– Le fascicule technique Maraîchage sur Sol Vivant
– Rapport technique GIEE MSV Drôme-Ardèche 2021
– Compte rendu visite bout de champ 23-06-2021 – chez Cyrille Fatoux
– Restitution de la visite bout de champ MSV 03-08-2021 – chez Valéry Martineau
– Compte rendu visite bout de champ 27-09-2021 – chez Delphine Poron
– Compte-rendu journée technique MSV (13.10.2021)
– Fiche ITK MSV 2021 – melon Ogen
– Restitution de la visite bout de champ du 14/06/2022- à la ferme des Noyers chez Leslie Guyomard et Michael Cardew