“Un paysan, c’est un arbre qui se déplace.”

– Jules Renard

Créé en 2015, l’Association Drômoise d’Agroforesterie est un espace ressource, de conseils, de formation et d’accompagnement de projets en agroforesterie et agroécologie. Par l’échange et l’innovation, l’association aide à repenser la production agricole en s’inspirant  des mécanismes naturels et des interactions du vivant.

 

L’Adaf co-développe avec les agriculteurs et les acteurs du monde agricole des pratiques répondant aux défis économiques, sociaux et environnementaux actuels : durabilité des systèmes de production, stockage de carbone, résilience face aux changements climatiques, autonomie des agriculteurs, lutte contre le déclin de la biodiversité … En Savoir plus

 


L’agroforesterie associe arbre et cultures sur la même parcelle. Elle permet la création de microclimats positifs, protège du vent et du soleil, améliore nos sols et la gestion de l’eau, favorise la biodiversité et redessine les paysages …

L’agriculture de sol vivant repose sur 3 piliers : la réduction du travail du sol, la maximisation de la couverture et la diversification des cultures. Elle vise à améliorer les sols et leur fonctionnalités pour produire mieux, avec moins d’intrants.