Ces trois premières semaines de décembre ont été bien chargées : réception et mise en lot des plants pour l’ensemble des chantiers, et enfin les premières plantations !
Cette année, l’ADAF a de nouveau joué le rôle d’intermédiaire entre les pépinières et les agriculteurs afin de faciliter la mise en lot des arbres et des fournitures. Nous avons travaillé avec 5 pépinières différentes: Graines Voyageuses, installée sur la communes de Saillans (26), leurs plants sont locaux et certifiés bio; la pépinière des Trognes, située en Ardèche, qui nous a fourni en fruitiers francs; les pépinières du CEFA de Montélimar et de Terre d’Horizon, établissements de formations; et enfin, la Pépinière Naudet installée dans le Lubéron, chez qui nous avons trouvé la majorité des plants en godets forestiers.
Nous avons pu profiter d’une parcelle mise à notre disposition par David Peyremorte, agriculteur à Bonlieu-sur-Roubion (merci à lui!), afin d’installer une petite serre et de disposer l’ensemble des arbres et protections. Après réception, la mise en lot d’arbres et de fournitures pour les premiers projets s’est mise en place, se complétant au fur et à mesure de l’arrivé des arbres de chaque pépinière. Après deux grosses semaines, l’intégralité des lots étaient constitués et les agriculteurs ont pu venir récupérer efficacement leurs arbres et fournitures.
La météo ne permettant pas le démarrage des premiers chantiers de plantation aux dates prévues, les premiers arbres ont été plantés avec une semaine de décalage.
Nous avons alors pu finir les projets de Nicolas Charroin1 et Robin Perdiolle2. Ce sont environ 600 arbres agroforestiers et plus de 1400 mètres linéaires de haies qui ont été plantés sur leurs parcelles. Chaque arbre agroforestier ainsi que sa position ont été consignés, dans l’objectif d’effectuer un suivi de l’évolution des plantations durant les prochaines années. La rapidité d’œuvre de ces chantiers à notamment été permise par la présence de la classe de BTS Gestion Forestière du 2ème année du CEFA de Montélimar.
Pour rappel vous pouvez également participer aux chantiers de plantations, vous trouverez toutes les informations nécessaires sur la page Chantiers participatifs de plantation
1 Laure et Nicolas Charroin gèrent la Ferme “La Feïe” sur la commune de Pont-de-Barret. Ils élèvent des brebis laitières, cherchent à travailler le moins possible leurs sols et sont autonome en fourrage et alimentation pour leur troupeau. Vous pouvez retrouver leurs produits au marché de Pont-de-Barret, au magasin de producteurs “Au plus près” à La Laupie ou directement à la ferme.
2 Robin Perdiolle est agriculteur et éleveur bovin à la Battie-Rolland