L’équipe salariée

Antoine MORINAY CALMON – Coordinateur et responsable agroforesterie

Après des études dans le commerce du bois et 3 années à y travailler, je me suis fortement intéressé aux problématiques de déforestation et de production agricoles intensives induites. J’ai pu observer les techniques agroforestières et les impacts de l’agriculture chimique au Brésil notamment.
En rentrant en France, j’ai donc repris les études et me suis orienté vers l’agroforesterie grâce à différents stages. Après avoir travaillé pour une ferme agroforestière en Bretagne, je me suis finalement installé en Drôme et j’ai créé l’ADAF en 2014. Désormais, je suis responsable agroforesterie et m’occupe de coordonner les activités de l’association.

Linkedin

André SIEFFERT – Responsable scientifique et Responsable formation

Biologiste et agronome tropical, j’ai initialement travaillé sur le développement de l’agroécologie et la gestion durable des ressources naturelles au Rwanda et au Cameroun.
J’ai ensuite été maraîcher biologique pendant 16 ans dans les Hautes-Alpes et au Centre Agroécologique Les Amanins dans la Drôme. Dès 1995, j’associais étroitement dans mes champs légumes, fruitiers et arbres champêtres afin d’expérimenter l’agroforesterie en climat tempéré. J’ai également travaillé sur la conception de la ferme pilote La Durette en maraîchage agroforestier avec le GRAB et l’INRAE d’Avignon.
Aujourd’hui, j’accompagne paysans et organismes de développement agricole en France et dans les pays du Sud à mettre en œuvre leur projet agroécologique à travers l’agroforesterie et la réduction du travail du sol.

Linkedin

Tarik ZNIBER – Agronome chargé de mission Sol Vivant en polyculture et élevage

Diplômé de Polytechnique et d’AgroParisTech, je suis touché depuis mon adolescence par les problématiques de sécurité alimentaire mondiale. Très rapidement, je comprends que les notions d’autonomie alimentaire et d’agroécologie sont au coeur des solutions à apporter.
Après plusieurs missions autour du développement rural au Maroc, je déménage en Drôme où j’entame un processus d’installation agricole. L’idée était de développer une ferme pilote pour montrer la viabilité économique et sociale de nouvelles approches agroécologiques. Je me suis très vite rapproché de l’ADAF qui m’a ouvert les yeux sur la nécessité d’embrasser une approche d’intelligence collective pour la création de solutions agroécologiques stables et viables adaptées à chaque contexte (échange de savoirs, savoir-faire, expériences entre agriculteurs, experts et chercheurs).
Depuis 2018, j’ai plusieurs missions : animation de groupes d’agriculteurs, mise ne place d’action de R&D et conseil individuel en agriculture régénérative.

Linkedin

Amandine FAURY – Agronome chargée de mission en Maraîchage sur Sol Vivant (MSV)

Diplômée d’un DUT en agronomie, d’une licence professionnelle en conseil en systèmes de cultures agroécologiques et d’un master international en agroécologie, je suis passionnée par l’agroécologie et les sciences du sol. J’ai travaillé sur le biochar et les sciences du sol, sur l’agriculture de conservation des sols à l’INRAE, sur l’expérimentation agronomique et écotoxicologique, et je me suis formée à la permaculture.
En 2019, j’ai réalisé ma recherche de fin de master sur le maraîchage sur sol vivant (MSV) à l’ADAF. Aujourd’hui, je suis chargée des actions de recherche et développement en MSV, j’accompagne des maraîchers dans leur transition, et je suis formatrice.

Linkedin & CV 

Amanda LEDUC – Technicienne conseillère en agroforesterie

Après des études universitaires en économie, je décide de partir voyager. C’est en Martinique que je découvre l’agroforesterie tropicale lors d’un service civique. Je m’implique ensuite dans la récolte de café en agroforesterie dans les montagnes tropicales péruviennes.
À mon retour en France, je décide de me former en agroforesterie pour consolider mes connaissance terrain. En 2023, je deviens technicienne conseil en agroforesterie. Au cours de cette formation, j’ai eu l’opportunité de faire mon stage avec les équipes de l’ADAF… et aujourd’hui, j’ai la chance d’exercer ce métier au sein de l’association.
 

Frédéric LAURENCE Technicien conseiller en agroforesterie

Des études de juriste, des voyages, des années dans la collecte de fonds pour associations, encore des voyages… Finalement, une rencontre avec l’agroforesterie en Nouvelle-Zélande. Je sors diplômé de la formation SIL “Technicien Conseiller en Agroforeterie”du CFPPA de Crogny en 2021.
Depuis, en tant que salarié de l’ADAF, j’accompagne les projets de plantation des agriculteurs en Drôme – Ardèche – Vaucluse, j’interviens dans des formations et je réalise des plans de gestion du bocage.

Fanny BALMA – Agronome chargée de mission agroforesterie et Sol Vivant en viticulture

Après un DUT en agronomie, j’ai poursuivi mes études par un parcours d’ingénieure agronome RESAD à Montpellier. Au fur et à mesure, mon goût pour la viticulture s’est développé. Aujourd’hui, au sein de l’ADAF, je cherche à mieux comprendre les sols, la place et le rôle des couverts végétaux, ainsi que l’intérêt de l’arbre dans le système viticole.
J’accompagne le GIEE “Vitiforesterie et Sol Vivant” pour promouvoir des pratiques agroécologiques en Ardèche, Drôme et Vaucluse.

Linkedin

Christine FORESTIER – Agronome chargée de mission agroforesterie et Sol Vivant en viticulture

C’est sur les bancs de l’Université de SVT que je réalise tous les enjeux de société rassemblés autour de l’agriculture. Depuis, n’a cessé de grandir mon envie d’explorer, de voir de nouvelles manières de produire notre alimentation. Des manières qui créent plus de liens. Entre les cultures, les élevages et leurs écosystèmes, entre les gens qui cultivent.
J’intègre des études d’ingénieur agronome à l’Institut Agro de Montpellier. Spécialisée dans le développement, en contextes tropicaux et méditerranéens notamment, ce sont mes expériences pratiques, ici et ailleurs, qui me permettent de comprendre toute la complexité des agroécosystèmes. Les pratiques agroécologiques me passionnent. Réintégrer l’arbre dans et autour des parcelles, entretenir et enrichir les stocks de matière organique et la biodiversité des sols agricoles, prend alors pour moi tout son sens.
Aujourd’hui salariée à l’ADAF, j’accompagne un réseau de viticulteurs et viticultrices en Drôme, Ardèche et nord Vaucluse. Nous mettons en place et suivons les effets des couverts végétaux et des plantations d’arbres dans les vignes, pour aller vers des systèmes viticoles plus diversifiés, plus autonomes et plus fertiles.

Claire GRIMONPREZ – Chargée de communication et du programme d’adhésion

Après un master en communication, j’ai travaillé pour un cabinet de conseil en tant que chargée de communication et des relations de presse. Suite à cela, je suis devenue freelance en communication digitale.
Je souhaitais m’investir dans un projet associatif de territoire s’inscrivant dans la transition écologique, et c’est pour cela que je me suis rapprochée de l’ADAF pour travailler sur leurs  différents projets de communication.

Linkedin

Ute SCHMID – Assistante administrative et formation

J’ai travaillé 25 ans comme chargée de formation avant de rejoindre l’ADAF il y a 3 ans. C’était un souhait profond de me rapprocher d’une structure dont je partage les valeurs afin de donner du sens à mon travail.
Au jour le jour, je m’occupe de la gestion administrative, du suivi des formations et du quotidien de la vie de l’association

Les services civiques

Paloma MARIE

Après un DUT en agronomie à Angers, je poursuis mes études en école d’ingénieur agronome. Au cours de mes
différentes expériences, je me familiarise avec les problématiques de transmission des fermes, l’évaluation multicritère de systèmes innovants
ou encore la production agroforestière tropicale.
Passionnée par les techniques de production durables et convaincue par la nécessaire évolution de nos modes de productions, je me spécialise en agroécologie et productions
végétales durables. En réalisant un service civique à l’ADAF, je cherche à mieux comprendre les techniques de production sur sols vivants et la place des arbres au sein des systèmes agroforestiers.

Linkedin

Nathan DUROUX

En parallèle de mes études en géographie, je m’intéresse particulièrement aux enjeux environnementaux et sociaux et à la nécessaire mutation agroécologique et agroforestière des milieux agricoles. Ainsi, dans le cadre d’un master en Gestion des environnements montagnards à Toulouse, j’ai eu l’occasion de réaliser un stage portant sur la conception d’un design agroforestier pour la Maison de la nature et de l’environnement des Hautes-Pyrénées.
Suite à ce stage, j’espérais continuer à évoluer au sein de structures engagées dans le développement de l’agroforesterie ou pour une agroécologie paysanne. C’est pourquoi la réalisation d’un service civique au sein de l’ADAF s’avère être une opportunité incontournable, tant pour les missions, l’équipe et le territoire. 

Le comité d’animation

En date du 24/04/23, les membres du Comité d’animation de l’ADAF sont au nombre de 7 :

Cécile SAVIN – Présidente

Docteur en science de la Terre (PhD 2001), hydro-géophysicienne spécialisée en imagerie électrique du sous-sol (2002-1018) et grande voyageuse, je suis aujourd’hui multi-casquettes et sédentaire, ancrée dans un territoire en tant que : safranière permacole, employée polyvalente dans un magasin de producteurs, animatrice des fresques du climat et des frontières planétaires, un peu consultante avec une approche systémique… mais pour une seule cause : soutenir, accompagner et conseiller les structures qui œuvrent pour la transition (agroécologique, mais pas que) tellement nécessaire pour une Terre soutenable et habitable.
Concernant l’ADAF, rencontrée lors du 4ème forum mondial d’agroforesterie en mai 2019 à Montpellier, je me suis d’abord engagée en tant que bénévole trésorière durant 3 ans, puis présidente depuis 2022. 
J’accompagne régulièrement l’équipe dans sa structuration, sa professionnalisation et nous essayons de co-créer un cadre de travail bienveillant pour que les missions soient menées avec enthousiasme et compétence envers les agriculteur.ices que nous accompagnons au sein du territoire Drôme-Ardèche sur le chemin de la transition agroécologique et agroforestière.

Linkedin

Muriel DUBOIS – Trésorière

De par mon expérience professionnelle en recherche et développement au sein d’une association puis d’une station régionale d’expérimentation, j’ai été sensibilisée aux problèmes liés à l’usage des pesticides et au développement de techniques alternatives. J’ai intégré plus tard les collectivités territoriales pour travailler dans les domaines de la protection de l’eau, de l’agriculture et du monde rural.
C’est pour participer concrètement au développement de l’ADAF et soutenir son ambition d’accompagner la transition des fermes et des systèmes agricoles vers l’agroforesterie et l’agroécologie que je me suis engagée comme bénévole au sein de l’association.

Linkedin

Florence CORNET – Secrétaire

Contenu bientôt disponible

Ainsi que

  • Papillon RIBIER 
  • Marianne PAREL
  • Amandine FAURY – Salariée ADAF
  • Antoine MORINAY CALMON – Salarié ADAF

———————————————————————————————————————

Et l’Adaf remercie toutes et tous les stagiaires, services civiques et contrats aidés ayant participé aux travaux de l’association 🙂