Le projet VIREG avance avec le groupe de travail Nord Ardèche !

Classé dans : Non classé | 0

Qu’est que le projet Vireg en Auvergne Rhône Alpes ?

L’Atelier Paysan (coopérative d’autoconstruction d’outils), l’ADAF, Agribio26 et FRCUMA sont partenaires sur le nouveau projet « VIREG » qui a commencé en 2024 pour 3ans. Le but est le réemploi d’outils inutilisés pour, après modifications, avoir un outil pour la gestion des couverts végétaux en viticulture. L’intérêt est multiple. En plus de la création d’un outil adapté à ses pratiques et ses sols, c’est donner une seconde vie à de vieux outils et à moindre coût ! Quatre groupes ont vu le jour en AuRA, dont un en Nord Ardèche que l’ADAF accompagne.

Où en est le groupe de travail Nord Ardèche ?

Mercredi 24 juillet 2024 a eu lieu la première rencontre avec le groupe de travail Nord Ardèche. Un groupe de 4 viticulteur.ices s’est retrouvé à Eclassan avec l’Atelier Paysan et l’ADAF. Le groupe a réfléchi à ses pratiques de gestion de l’enherbement, aux outils souhaités et à leurs fonctions (travail du sol, semis, destruction des couverts). Pour le moment, il est ressorti l’envie de gagner du temps avec la gestion de l’enherbement du rang, tout en limitant l’érosion. L’implantation d’un couvert végétal sous le rang semble être une voie possible pour répondre à cette problématique. Le paillage du rang à base de résidus de couverts végétaux broyés serait aussi une voie possible.  Mais ce matériel est inexistant aujourd’hui, l’ingéniosité du groupe sera donc mise au service de cette invention.

Quelle est la prochaine étape ?

Le groupe de travail se reverra début septembre, avec d’autres viticulteur.ices n’ayant pas pu être présent.es à la dernière réunion, pour confirmer les sujets de travail.

Ensuite, c’est la définition d’un cahier des charges ! Puis viendra la phase de création des plans de l’outil par l’Atelier Paysan et enfin la phase de conception collective. Les tests auront lieu l’été prochain.

A suivre.

Si vous voulez en savoir plus sur l’Atelier Paysan c’est par ici: https://www.latelierpaysan.org