Le GIEE MSV Drôme-Ardèche reconnu pour la période 2020-2023 est terminé. Ces quelques années ont permis aux 11 fermes accompagnées par l’ADAF d’avancer sur la mise en place de ces pratiques qui visent à remettre le sol au coeur des systèmes de culture en faisant des apports de matières organiques pour améliorer la fertilité des sols, en couvrant le sol le plus possible pour limiter l’érosion et la dessication, en réduisant le travail du sol pour limiter la destruction de la vie du sol.
Grâce au financement du ministère de l’agriculture via la DRAAF, le GIEE a permis de financer de nombreuses actions qui ont permis aux maraîcher.ères du groupe d’échanger sur leurs pratiques et de s’améliorer techniquement : réunions, visites bout de champ, journées techniques, voyage d’étude, essais accompagnés par l’ADAF, analyses de sol, accompagnement individuel, etc.
Si vous souhaitez en savoir plus sur les connaissances produites dans le cadre de ce projet, vous pouvez accéder aux compte-rendus des rencontres et aux ressources produites dans le cadre du GIEE. Les dernières ressources (fiches trajectoires, fiches essais, fascicule de synthèse) seront bientôt disponibles sur cette page.
Si vous voulez rejoindre une nouvelle dynamique sur le MSV en Drôme-Ardèche, une réunion aura lieu prochainement le mardi 26 mars à 14h à Bonlieu sur Roubion.
- Faire connaissance avec d’autres maraîchers.ères du territoire
- En savoir plus sur ce qu’est un GIEE
- Discuter des difficultés que vous rencontrez dans votre travail avec la mise en place de pratiques agroécologiques visant à améliorer les sols et les pratiques de maraîchage sur sol vivant
Pour plus d’informations, contacter Amandine Faury : amandine.faury@adaf26.org