Groupe CNR: Agriculture régénérative en Drôme rhodanienne
Présentation du projet :
Face aux enjeux des sécheresses répétées et de l’augmentation des charges agricoles (azote, fuel, irrigation), des céréaliers et polyculteurs-éleveurs de la vallée du Rhône en Drôme se sont regroupés en collectif avec l’appui de l’ADAF dans le but de mettre en place des systèmes en semis sous couvert végétal qui permettent une plus grande résilience de leurs fermes face à ces problématiques. Ces agriculteurs souhaitent aller encore plus loin dans cette démarche de transition en intégrant de l’agroforesterie sur leurs fermes pour la préservation de la biodiversité et la création de micro-climats et une utilisation de bio-stimulants pour améliorer d’autant plus la résilience des sols et des cultures.
Le projet s’inscrit dans une dynamique déjà enclenchée par l’ADAF depuis plusieurs années sur le territoire à travers le développement des pratiques agroécologiques via l’organisation de rencontres, la formation et l’accompagnement individuel et collectif d’agriculteurs. L’ADAF accompagnera les fermes du projet « Agriculture Régénérative en Drôme rhodanienne » grâce à la co-conception d’essais et à la co-évaluation de ces techniques dans une démarche participative d’expérimentation paysanne. Aussi, du conseil technique individuel et collectif permettra d’assurer la transition agroécologique sur une surface plus importante au sein des exploitations. Par ailleurs, des formations autour de la thématique du semis sous couvert végétal avec des experts reconnus et des voyages d’étude permettront l’autonomie des agriculteurs et la pérennisation du projet.
Le développement de ces systèmes en semis sous couvert végétal que soit en bio ou en conventionnel permettra de répondre à la forte demande en références technico-économiques locales sur ces systèmes, ce qui permettra, à travers le travail de diffusion qui est prévu et nos différents partenariats, d’élargir les retombées du projet et d’accélérer et de sécuriser la transition agroécologique sur d’autres fermes du territoire.
Ce projet de 5 ans débuté en 2023, se terminera en mai 2028