1- GIEE MSV Drôme-Ardèche (2020-2023)

Nom du projet : Maraîchage sur Sol Vivant en Drôme- Ardèche (MSV Drôme-Ardèche) : les principes de l’agriculture de conservation appliqués au maraîchage pour une multi-performance des fermes

Durée du projet : Emergence (2019-2020), reconnaissance (2020-2023)

Localisation du projet : Drôme-Ardèche

Financeurs : DRAAF, Fondation de France

Partenariats : Association Maraîchage Sol Vivant Normandie, Société Landfiles, CFPPA de Die, Ver de Terre Production, CIRAD – UR AIDA, SupAgro Montpellier, Association Française d’Agroforesterie (AFAF)

Objectifs du projet : 

  • La diminution des charges et l’amélioration des rendements
  • L’amélioration du travail : diminution du temps de travail, amélioration du cadre de vie, diminution du stress, amélioration des compétences
  • L’amélioration de la fertilité des sols, du bilan carbone et diminution de l’érosion.

Moyens d’action :

  • Les diagnostics d’exploitation et de sol
  • Le partage d’expériences (visites bout de champ, réunions, journée techniques)
  • L’amélioration, la capitalisation et la diffusion des connaissances
  • La mise en place et le suivi d’essais d‘itinéraires techniques en MSV

Le GIEE MSV Drôme-Ardèche reconnu pour la période 2020-2023 est terminé. Ces quelques années ont permis aux 11 fermes accompagnées par l’ADAF d’échanger sur leurs pratiques et de s’améliorer techniquement.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les connaissances produites dans le cadre de ce projet, vous pouvez accéder :

Retours sur le GIEE MSV :


2. Etude sur la santé des sols en MSV (2024)

Nom du projet : Projet COSAGRO, étude sur la santé des sols en MSV

Durée du projet : 2024

Localisation du projet : Drôme-Ardèche-Isère

Financeurs : Fondation de France, Montélimar agglomération

Partenariats : IRD, CIRAD

Objectifs du projet : Evaluer l’impact du MSV sur la santé des sols

Description du projet :

Cette étude s’inscrit dans le projet COSAGRO (CO-construction de Savoir-Faire AGROécologiques en agroforesterie et conservation des sols) mené par l’ADAF Arbre et sol vivant (Association pour le Développement de l’Agroécologie et de l’agroForesterie) en Drôme-Ardèche avec pour objectif d’évaluer les pratiques d’agroforesterie et de conservation des sols sur les performances agro-environnementales et socio-économiques d’un réseau d’une quarantaine de fermes pilotes. 

Le Maraîchage sur Sol Vivant (MSV) englobe des principes et pratiques agroécologiques qui « remettent le sol au cœur du système de culture en garantissant le gîte et le couvert à la macro et microfaune du sol ». Le MSV se base sur trois grands principes écologiques, adaptés au maraîchage : la réduction, voire l’arrêt du travail du sol, la couverture permanente des sols (avec des couverts végétaux, des mulchs, etc.) et un apport important en matières organiques (avec des engrais verts, du compost de déchets verts, etc.). L’ACS est aujourd’hui largement étudiée en grandes cultures et a montré des bénéfices sur la santé des sols. Cependant, il existe encore très peu d’études sur l’application de ces principes en maraîchage. Le but de l’étude est donc d’étudier l’impact de différentes pratiques de gestion du sol sur un réseau de parcelles en maraîchage en Drôme-Ardèche.

Moyens d’action :

L’étude porte sur 12 parcelles de maraîchage en AB situées en Drôme, Isère et Ardèche avec 3 systèmes de culture contrastés : un système de référence (travail avec des outils animés et sol nu une partie de l’année), et deux systèmes alternatifs dits de MSV avec des apports importants de matières organiques et des sols couverts toute l’année, avec un travail du sol réduit (outils à dents) ou sans travail du sol. Nous avons mesuré la santé des sols grâce au set d’une dizaine d’indicateurs Biofunctool®.

Ressources produites :

Pour en savoir plus, téléchargez la présentation du séminaire de restitution de l’étude

Visionner la synthèse de l’étude (lien vers rencontres MSV)

Mémoire de fin d’étude d’Aya MENARD : Quel est l’impact du MSV sur la santé des sols ?