Le projet SEVE (Sol, Engrais Verts et Eau) regroupe 6 maraîchers et maraîchères de la vallée du Rhône en Drôme-Ardèche qui cherchent à mettre en place des systèmes doù les cultures sont implantées directement dans un couvert végétal couché. Les objectifs du projet étant de :
- Améliorer la fertilité des sols
- Améliorer la productivité des cultures
- Améliorer la résilience face aux sécheresses
- Améliorer la viabilité des exploitations
Les maraîchers.ères souhaitent aussi mettre en place des systèmes intégrant la couverture des sols, des aménagements hydrologiques et des outils de pilotage de l’irrigation afin d’être plus résilients face au changement climatique et aux difficultés d’irrigation.
Le projet s’inscrit dans une dynamique déjà enclenchée par l’ADAF depuis plusieurs années sur le territoire à travers le développement des pratiques agroécologiques via l’organisation de rencontres, la formation et l’accompagnement individuel et collectif d’agriculteurs. L’ADAF accompagnera les fermes du projet SEVE grâce à du conseil technique, à l’animation de rencontres, et via la co-conceptionet co-évaluation d’expérimentations paysannes.
Le projet est financé jusqu’à fin 2028 par la CNR (Compagnie Nationale du Rhône) dans le cadre de l’appel à projets « Ensemble, accompagnons la transition de l’agriculture en vallée du Rhône » 2022 financé par les Plans 5Rhône.
Le projet intègre notamment les actions suivantes :
- Réalisation de diagnostics de durabilité et de diagnostics de sol sur les fermes
- Mise en place d’expérimentations paysannes sur au moins 10% de la surface des fermes chaque année. Les thématiques de travail étant la réduction et d’arrêt du travail du sol, d’implantation de cultures dans des couverts couchés ou paillages et amélioration de la gestion de l’eau ainsi que sur d’autres thématiques (associations de cultures, applications de thés de composts, apports de MO, réduction de la pénibilité du travail)
- Conseil technique individuel et collectif
- Développement d’outils en partenariat avec l’Atelier Paysan pour faciliter l’implantation directe de cultures sans travail du sol dans un couvert végétal couché
- Réalisation de bilans de l’estimation hydrologique pour optimiser les flux d’eau sur les fermes
- Organisation de formations sur la fertilité des sols, sur l’hydrologie régénérative et le travail du métal
Des fiches techniques et vidéos seront publiées sur notre site lorsque nous aurons les premiers résultats. Des journées portes ouvertes et journées techniques seront organisées pour visiter les essais et discuter les résultats. Inscrivez-vous à notre newsletter pour être tenu.e au courant.