Le vendredi 31 mars a eu lieu la journée technique vitiforesterie organisée par l’ADAF. Elle s’est déroulée à l’EPLEFPA Olivier De Serres au Pradel qui possède des parcelles viticoles avec de l’agroforesterie intraparcellaire implantée depuis 12 ans.
Une trentaine de personnes était présente pour cette journée dédiée aux connaissances et aux retours d’expériences en vitiforesterie.
Après une séance d’introduction des différents intervenants, Valentin LAUBRIET d’AGROOF a réalisé un état des connaissances actuelles en vitiforesterie, avec des sources permettant de prouver l’ancienneté de l’association arbres et vignes.
Juliette GRIMALDI de RMT-Agroforesteries nous a ensuite présenté un retour d’expérience sur 3 parcelles de vitiforesterie. Ainsi, certaines essences d’arbres ne semblent pas intéressantes à associer à la vigne comme le pin Brutia; des effets bénéfiques des arbres sur la régulation de la chaleur (dû notamment à l’ombrage) ont été démontrés, de plus aucune concurrence pour l’absorption de l’azote n’a été observée sur les parcelles testées.
Enfin, Camille BERAL d’AGROOF nous a précisé le manque de connaissances sur le sujet en nous présentant le projet VITAM visant à acquérir des connaissance et former un réseau d’expérimentation participative via la création de site pilote chez les agriculteurs qui permettrons d’obtenir des données sur une longue période.
La suite de la matinée était composée de deux ateliers, l’un basé sur la réglementation présentée par Laure GARCIA DE JALON de la chambre d’agriculture de l’Hérault qui nous a présenté les nouveautés amenées par la PAC 2023 ainsi que le flou présent au niveau de la réglementation. Le second atelier lui était dédié à la biodiversité animé par Coralie PETITQUEUX de VITTINOV.
Après un repas extérieur et une (chouette) dégustation de vins, nous avons visité l’une des parcelles située sur le site du Pradel conduite en vitiforesterie biologique depuis 12 ans. Des échanges sur les pratiques de plantation des arbres ont ensuite été proposés avec notamment le choix du paillage et de l’irrigation.
Pour conclure la journée, Juliette et Camille nous ont présenté l’intérêt de l’arbre dans la création d’un microclimat et des performances de la vigne ainsi que son évolution face au changement climatique. Au niveau de l’ombrage, les résultats montraient une baisse de 3 à 6° dans la zone d’ombre créée par l’arbre; un point important à noter dans un contexte d’augmentation des températures qui peuvent diminuer, voire bloquer la photosynthèse.
Cette journée a permis de mettre en évidence le manque de littérature et de connaissance scientifique de l’association arbre et vigne. La mise en place d’essais étant particulièrement longue (avec le temps de pousse des arbres), le nombre de résultats et d’exemples est actuellement limité d’où l’intérêt de poursuivre les études. Des points négatifs ont été soulevés (notamment la baisse de rendements près des arbres), mais des aspects positifs ont également été démontrés comme la création d’un microclimat près des arbres (ombres et protection contre la grêle). De plus en ce qui concerne la fertilisation, aucune concurrence pour l’azote n’a été observée.
Pour combler le manque de connaissance en vitiforesterie, il est nécessaire d’impliquer les viticulteurs volontaires et les accompagner pour planter des arbres dans leurs vignes.
Un grand merci à tous les intervenants et à vous d’être venus aussi nombreux pour cette journée en espérant que ces divers ateliers ont permis de répondre à vos questions sur le sujet méconnu de la vitiforesterie.
Mots-clés: agroécologie, vitiforesterie, agriculture de conservation des sols, agroforesterie, viticulture.