La 8eme édition des rencontres nationales MSV, s’est déroulée la semaine dernière dans la Drôme à Chatuzange-le-Goubet.
Cette rencontre coorganisée par les associations maraîchage sur sol vivant et l’ADAF a regroupé 255 participants sur les 3 jours de rencontre. Un total de 20 conférenciers sont intervenus avec des portraits de ferme, des retours d’essais ou des échanges de connaissances.
De nombreux points ont été discutés passant par la gestion et la qualité de l’eau, la mécanisation et l’implantation dans mulch ou les couverts ou encore les techniques pour améliorer la vente à la ferme ou la mise en relation avec la restauration collective.
Des ateliers étaient également proposés avec là encore un large panel, que ce soit sur des échanges de projets individuels, des retours d’essais des groupes d’agriculteurs régionaux ou encore sur les liens avec la biodiversité des sols.
Deux moments importants sont venus ponctuer les deux premiers jours de rencontre. La table ronde du lundi soir nous a permis d’assister à un échange sur la gestion de l’eau dans un contexte de dérèglement climatique, un échange qui a permis d’évoquer les enjeux importants des prochaines années.
La conférence d’Hervé COVES sur les 7 cycles de l’eau nous a permis de nous plonger dans l’histoire de la Terre, de sa création jusqu’à l’apparition de la vie, le tout conté du point de vue de l’eau en poésie.
Pour terminer cette rencontre, des visites de fermes étaient proposées, l’occasion de visualiser des cas concrets de mise en place des pratiques MSV.
Merci pour votre présence et au plaisir de nous retrouver en 2023.