Les haies sont diverses et variées. Leurs caractéristiques et leur importance au sein des territoires sont reliées à l’histoire, l’économie et aux spécificités naturelles. Elles sont donc souvent représentatives d’un pays (au sens local du terme), d’une culture locale, ce qui explique la diversité des définitions et représentations qui se cache derrière ce terme de “haie”.
Leur structure et leur composition dépendent principalement des objectifs qui leurs sont alloués (séparation de parcelles, protection contre le vent, production de biomasse, biodiversité etc.) et des conditions pédoclimatiques locales. Les principales caractéristiques influent sur le choix des essences d’arbres et arbustes sont le pH des sols, leur profondeur, les températures, la présence d’eau, l’exposition au vent.
Si vous désirez en savoir plus ou si vous avez un projet de plantation de haie, contactez-nous, nous conseillons et organisons des plantations de haies!!
Afin de vous former pour améliorer votre autonomie sur la ferme, nous proposons au printemps 2024 plusieurs formation autour de la haie et de l’Agroforesterie :
Voici un exemple de l’un de nos projets de plantation de haies:
Un référentiel national des typologies des haies est disponible en téléchargement sur le site de l’AFAC-Agroforesterie.
Un livre très complet sur le sujet est “Les Haies rurales” de Fabien Liagre, aux éditions “France Agricole”