Le plan de relance « Plantons des haies » a été accepté ! Cet appel à projet vise à renforcer la création des projets de plantations de haies ou d’alignement d’arbres intraparcellaires sur les surfaces agricoles et s’appuie sur la mise en place de deux dispositifs de soutien :
- un volet « investissement »: financement de projets d’implantation de haies et d’arbres intraparcellaires ;
- un volet « accompagnement »: financement d’actions d’accompagnement et d’animation dans les territoires afin de susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation et assurer leur cohérence et leur pérennité.
Il a pour objectif la plantation de 7000km de haies plantées en 2 ans à l’échelle nationale sur les parcelles agricoles. En Auvergne-Rhône-Alpes ce sont 26 structures labellisées pour accompagner les projets de plantation sur les fermes, dont l’ADAF.
Outil clé de la biodiversité, les haies en bordure de champs et l’agroforesterie intraparcellaire permettent d’abriter des animaux auxiliaires de cultures (pollinisateurs, prédateurs de ravageurs), lutter contre l’érosion des sols, améliorer la qualité et l’infiltration de l’eau dans le sol, stocker du carbone et s’adapter au changement climatique.