Encore une année de plantation rondement menée par les agriculteurs Drômois et Ardéchois ! Financé en grande partie par le Plan de Relance, l’ADAF à pu accompagner de nombreux agriculteurs dans leurs projets, cela à permis de planter toujours plus d’arbres ! Revenons sur cette belle année pour l’arbre, la haie et l’agriculture.
En 2021/2022, 46 porteurs de projet ont bénéficié des meilleurs conseils techniques possible pour planter près de 20 500 arbres, nous les remercions pour leur bonne humeur !
Tour des parcelles, rédaction des dossiers, commande et réception des plants, organisation des chantiers, animation des plantations, une frénésie d’activité qui a fortement mobilisé les agriculteurs et nos conseillers agroforestier!
La soixantaine d’hectares agroforestiers et les quelques 20 km de haies n’auraient jamais pu voir le jour sans l’aide des volontaires, des bénévoles, des scolaires et des étudiants du territoire.
Merci à eux pour ces moments d’échange et leur aide précieuse !
La nouvelle saison de plantation 2022/2023 arrive à grand pas !
Vous êtes agriculteur ou agricultrice, vous souhaitez planter des haies sur vos parcelles ou vous portez un projet Agroforestier ? Nous vous accompagnons de la réflexion jusqu’à la plantation.
Pour la seconde année consécutive, le Plan de Relance, financement public inédit en Drôme/Ardèche soutient votre projet avec la prise en charge des plants et fournitures (paillage, protection). 2022 est la dernière année pour bénéficier de cette prise en charge et les projets se préparent dès maintenant, alors contactez-nous rapidement !
Pour vous accompagner plus finement dans la conception de vos projet nous organisons deux sessions de formation à la haie et l’agroforesterie le 30/31 Mars et le 11/12 Avril.
Pour la conception de vos projets ou pour vous inscrire aux formations contactez nous au 04 75 52 25 43 ou par mail à contact@adaf26.org.
Quelques exemples de projet de plantation accompagnés par l’ADAF
Plantation des haies avec les enfants.
Le 8 février, une classe de l’école d’Arras-sur-Rhône est venu apprendre à planter des arbres et prêter main forte à Erwan, viticulteur en Ardèche implantant 280m de haie brise-vent et biodiversité sur sa ferme.
Ce type d’action, conjointe entre l’ADAF et l’association « Des enfants et des arbres », contribuent au double objectif d’éduquer les enfants à l’environnement et de soutenir le développement de campagnes vivantes.
Les étudiants forestiers chez un éleveur Drômois
Chez Antoine, éleveur de brebis et de volaille en Drôme. les élèves de BTS Forêt du CEFA de Montélimar ont eux aussi participé à un chantier pédagogique pour découvrir la plantation et l’intérêt des arbres hors forêt pour un éleveur (bien être animal, complément de fourrage, apport de biodiversité, etc.).
Des arbres dans les parcelles agricoles plantés avec les élèves du CEFA
Cette année chez Nicolas, éleveur de brebis lait en Drôme, les élèves du même BTSA forestier du CEFA de Montélimar ont réalisé un chantier de plantation pour un projet d’agroforesterie intraparcellaire en grande culture. Les objectifs principaux étaient ici de ramener de la biodiversité au sein de la parcelle, d’agrader le sol et d’améliorer sa fertilité, ainsi que de recréer un microclimat favorable aux cultures.